Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver

Le retour de Gulliver

Depuis début octobre, Gulliver est de retour dans les classes des écoles élémentaires de Genebrières, Léojac et Belmontet. Ses créateurs (élèves du CP au CM2) ont grandi : certains sont partis en 6ème, d’autres, plus jeunes, les ont remplacés. Les nouveaux CP ont beaucoup à apprendre !


Pour tout le monde, la reprise est intense. On chante, on invente, on joue, on raconte, on articule, on  prend conscience de son corps et de sa voix. 

Le retour de Gulliver

Aujourd’hui, c’est la création des paysages sonores avec Thibault Krahenbuhl, dumiste et professeur de saxophone à Cantabile.

Nous avons des carillons et une petite mallette de percussions. Comment faire de la musique qui serait différente en fonction des scènes ? Heureusement, l'Ecole des enseignants (l’ESPE, site de Montauban) nous a prêté des instruments de musique aux sonorités très différentes.

Les sons graves des congas sont de mise pour créer l’ambiance des Géants ou entendre l’arrivée des Zouingues.

Les sons bizzares de la ventouse et du guiros avec grattoir prendront tout leur sens sur l’île de Balnibarbi, chez les Savants fous.

La sonorité aérienne du xylophone chromatique va aider à imaginer le voyage de Gulliver chez les Jusqualalunes et puis sur Zenix, planète suspendue dans les nuages…

 

Mais il y a encore beaucoup à faire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bien cette entraide entre vous-<br /> tous les sens doivent se développer-<br /> une très bonne expérience-<br /> bonne continuation-
Répondre
C
Bonjour, <br /> Bravo pour cette création et la dernière ligne droite semble enclenchée.<br /> Bonne semaine et bonne continuation.<br /> @ plus
Répondre