Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver

Un peu d'imagination !

Bâiller, faire des grimaces, se détendre pour aller à la rencontre de la voix
Bâiller, faire des grimaces, se détendre pour aller à la rencontre de la voix
Bâiller, faire des grimaces, se détendre pour aller à la rencontre de la voix

Bâiller, faire des grimaces, se détendre pour aller à la rencontre de la voix

Un peu d'imagination !

Aujourd'hui les enfants ont pu rencontrer Denis Leroux qui avait accompagné les écoles de Genebrières et Belmontet lors des dernières séances. Malheureusement il n'avait pas pu être présent à Léojac lors de la séance filmée par l’association Le Fond et La Forme.

Pour bien l’accueillir, les enfants ont entonné en chœur un "Bonjour".

Bonne posture !

Pour bien chanter et pouvoir mettre ses cordes vocales en éveil il faut tout d’abord savoir bien se positionner :

-Jambes un peu écartées

-Ancrer ses pieds bien au sol, comme un arbre bien enraciné.

Il faut aussi bien s’échauffer :

-des massages, en se frottant les poignets et les bras

Et la voix : les enfants, accompagnés de Françoise, ont travaillé leur respiration en soufflant les bougies d’un gâteau d’anniversaire. Inspiration, expiration, le nez, la bouche..

Et toujours, des vocalises :

J’ai un petit chat, chat chat chat chat chat …

Puis chanter un extrait d’un opéra, le Chœur des Gamins (Carmen de Bizet)

En compagnie de Denis, pour réveiller l’imagination des enfants, un rappel des différents voyages de Gulliver et de ses rencontres.

La frise chronologique !

Denis et Françoise ont expliqué aux enfants comment créer la frise chronologique retraçant l’ouverture, toutes les scènes et le final de l’opéra. Elle sera mise en place dans les trois écoles. Les personnages principaux, les groupes de personnages, les parties instrumentales, les parties chantées, les parties dansées, les relations entre les personnages et l’évolution de l’histoire y seront représentés.

 

Quelle scène ?

En effet, nous savons qu’il y a 8 scènes pour 8 groupes d’enfants issus des trois écoles :

Belmontet : Le naufrage, Les Lilliputiens, Les géants

Genebrières : Le monde végétal  et Les savants fous

Et pour Léojac, voici les 3 scènes : Peuples du ciel - Monde souterrain - Les chevaux et la mythologie

Des idées !

Peuples du ciel :

*dormir sur les nuages *suspendre des nuages au plafond *ballons qui volent *aller sur la lune *ciel, étoiles, soleil *planètes *île flottante…

Monde souterrain :

*mine *nain *hiéroglyphe *passage sous-terrain *lampes à huile *rails, charriot, gouttes d’eau *musique *humidité *sombre *fausses têtes de mort *dessins cavernes *inventer des animaux (pours : moitié pan, moitié ours, Gotigre, aigle avec tête de lion : aiglion)…

Chevaux et mythologie :

Peuple des chevaux : ce sont les ZOUINGUES *chevaux civilisés *savent parler mais ont leur propre langage *font des choses comme nous

Place au rythme !l

Denis a fait découvrir aux enfants différents sons, du grave à l’aigu, à travers des instruments tels que le tambour, le tambourin, une sanza, des appeaux. Il a également fait différents rythmes et a expliqué les temps et contretemps.

 

Un peu d'imagination !
Un peu d'imagination !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article