10 Février 2018
L'histoire continue, le chant est toujours présent !
Nous voilà début février...
Il est toujours important d'être décontracté. Quel calme... et quelle attention... lorsque les enfants suivent des yeux les mouvements de la main de Françoise...
Suivent les séquences de respiration, de vocalises, de jeux vocaux.
Les premiers chœurs de l'opéra émergent et les enfants sont en plein travail.
Peuple du ciel - Zenix
BIenvenue sur Zenix, notre planète suspendue dans les nuages
Nous les Plaxios, n'avons pas de vertige, nous planons dans les villages
Le roi Galinos, la reine Galines et la princesse Galaxia [...]
Gulliver chez les Sousterciens (le monde souterrain)
Sous la terre depuis la nuit des temps,
On nous appelle Sousterciens
Il y a bien longtemps, nos ancêtres furent pris au piège par le volcan
Voila pourquoi nous creusons toujours comme ça [...]
Le monde mythologique des Zouingues (les chevaux et la mythologie)
Dans le royaume des Zouingues, Unios nous gouverne, Tocstor nous protège
Gardemain veille au grain, pour la surveillance, c'est un fin stratège
Nous adorons Pompottes, maître des cuisines, il nourrit le manège [...]
On affine La garde montante (Carmen, Bizet) et le Chœur des brigands (Les Brigands, Offenbach)
Mise en scène !
Après la création du livret et de certains chœurs nous passons aux dialogues, aux futurs duos, trios mais aussi aux solos. Les enfants imaginent leur scène en créant les dialogues avec l'aide de Denis. Puis il s'agit de mettre en mélodie. Les enfants, accompagnés à la guitare par Denis, esquissent les notes, les rythmes et les phrases musicales.
Tocstor : Hé ! Oh ! Réveillez-vous ! Qu'est-ce que vous êtes ? D’où venez-vous? [..]
Nous parlons également du théâtre. Qu'est-ce qui est difficile au théâtre ?
-Ne pas regarder le sol-un bon positionnementA qui cela vous fait-il penser?
-Mozart-Molière-Jean de la Fontaine-RacineEt vous, chers lecteurs, que vous inspire le mot "théâtre" ?