18 Décembre 2017
Pas à pas !
Nous sommes à l'école de Belmontet et démarrons la séance de chant avec de l'échauffement vocal et corporel.
Décontraction, respiration,
Décontraction
Les enfants s'étirent, font la révérence, miment à être branchés puis débranchés.
On sautille puis on prend sa place. Tout le monde est prêt.
Respiration
Voilà l'éveil de la respiration.
Les enfants posent leurs mains sur les côtes flottantes et respirent pour sentir ce qui se passe...
On prend aussi une grande inspiration, on la bloque durant deux secondes puis on expire doucement.
Articulation et rythmes sur un petit texte de Paul LEON
Le chat de chez moi
Ne chasse pas les rats.
Le rat de chez moi
Ne fâche pas les chats.
Les rats et les chats, sachez-le,
Sont rois… chez moi !
Chantons tous ensemble : des vocalises, des notes tenues, le chœur des gamins et sur un rythme jazzy :
Opéra,Opéra
Les aventures de Gulliver
Raconter, chanter, jouer
Tout va bien, tout va bien.
Pour se repérer !
Nous avons installé la frise chronologique des scènes de l'école.
- pour le naufrage de Gulliver c'est le bleu,
- pour les Lilliputiens alias les Minimus, le jaune est de sortie
- et pour les géants ce sera du rouge.
Chaque groupe porte un nom :
*les Minimus pour le groupe 1
*les Bloustad pour le groupe 2
*les Grotonos pour le groupe 3
Avec Denis, les enfants ont mis en avant leur créativité pour trouver ensemble les paroles de leurs chants. Ce travail avait débuté lors de la séance précédente.
De manière à pouvoir transmettre les idées des enfants chaque école a mis en place une boîte à idées...