Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver

Pas à pas !

Pas à pas !
Pas à pas !
Pas à pas !

Pas à pas !

Nous sommes à l'école de Belmontet et démarrons la séance de chant avec de l'échauffement vocal et corporel. 

Décontraction, respiration, 

Décontraction 

Les enfants s'étirent, font la révérence, miment à être branchés puis débranchés.

On sautille puis on prend sa place. Tout le monde est prêt.

 

Respiration

Voilà l'éveil de la respiration.

Les enfants posent leurs mains sur les côtes flottantes et respirent pour sentir ce qui se passe...

On prend aussi une grande inspiration, on la bloque durant deux secondes puis on expire doucement.

 

Articulation et rythmes sur un petit texte de Paul LEON

Le chat de chez moi

Ne chasse pas les rats.

 

Le rat de chez moi

Ne fâche pas les chats.

 

Les rats et les chats, sachez-le,

Sont rois… chez moi !

Chantons tous ensemble : des vocalises, des notes tenues, le chœur des gamins et sur un rythme jazzy :

Opéra,Opéra

Les aventures de Gulliver

Raconter, chanter, jouer

Tout va bien, tout va bien.

Pour se repérer !

Nous avons installé la frise chronologique des scènes de l'école.

Eugénie prépare la frise chronologique...
A chaque scène sa couleur :

- pour le naufrage de Gulliver c'est le bleu,

- pour les Lilliputiens alias les Minimus, le jaune est de sortie

- et pour les géants ce sera du rouge.

Chaque groupe porte un nom :

*les Minimus pour le groupe 1

*les Bloustad pour le groupe 2

*les Grotonos pour le groupe 3

Avec Denis, les enfants  ont mis en avant leur créativité pour trouver ensemble les paroles de leurs chants. Ce travail avait débuté lors de la séance précédente.

 

De manière à pouvoir transmettre les idées des enfants chaque école a mis en place une boîte à idées...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article