Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver

Le monde imaginaire de Genebrières !

Le monde imaginaire de Genebrières !

Le monde imaginaire de Genebrières !

Les enfants ont pu profiter d'une heure de chant avec Françoise et d'une heure de création musicale avec Denis.

 

Des savants fous aux Jusqualalune !

Les enfants, avec la participation des enseignants, ont réalisé chacun un dessin qui peut illustrer la scène qu'ils vont jouer.

De nombreuses idées ont émergé pour imaginer comment passer de la scène des Jusqualalune issus du monde végétal aux savants fous.

Ils ont inventé leurs propres mots et à côté des Jusqualalune apparaissent les unicellumières et les carnivoles.  Puis, les premières notes d'une mélodie pour une chanson des Juskalalunes ont été créées avec Denis.

Chanter et un opéra, un travail d'équipe

Les enfants commencent toujours la séance de chant avec des jeux autour de la mise en route vocale et corporelle.

Quelques exemples :

-Eveil de la respiration (abdomen-thorax)

 

-Mains sur les côtes flottantes pour sentir ce qui se passe en inspirant et en expirant

 

-Respiration abdominale : en inspirant, le ventre se gonfle, en expirant, il se "dégonfle" petit à petit

 

-Articulation et jeux de rythmes :

Le chat de chez moi

Ne chasse pas les rats.

Le rat de chez moi

Ne fâche pas les chats.

Les rats et les chats, sachez-le,

Sont rois… chez moi !

(Paul LEON)

 

Chaque groupe travaillant une scène de l'opéra, les enfants, pour encore mieux se repérer, ont choisi la couleur de leur équipe, le rose pour le monde végétal avec les Jusqualalune et un petit rayé noir et blanc pour les savants fous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article