Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Création d'un opéra à l'école en milieu rural

Les enfants des écoles élémentaires de Genebrières, La Salvetat Belmontet et Léojac présentent : Les Aventures de Gulliver

Voix et outils de création

Voix et outils de création

 

Les élèves de Genebrières en plein échauffement vocal, au son du piano, avec Françoise Bachmann.

Ils ont découvert également de nouveaux instruments, avec Denis Leroux.

Nos petits aventuriers ont aussi utilisé leurs voix en imitant une locomotive, une cigale…

On a fait la locomotive avec notre bouche.      

Ils ont travaillé la respiration :

On a respiré l'odeur d'une fleur.

 

Puis il y a eu quelques petites vocalises :

J'ai un petit chat Cha cha cha cha cha

Qui s’est enrhumé Mé mé mé mé mé

Je l’ai mis au lit Li li li li li

Il est bien au chaud Cho cho cho choc ho

Je n’ai jamais vu Vu vu vu vu vu

Un chat si têtu Tu tu tu tu tu

 

Un petit jeu rythmique :

Une poule sur un mur qui picote du pain dur ...

 

Un chant traditionnel polynésien :

 Epo I Taï Taï É

Pour reconnaître un solo, un duo et un chœur, les enfants on fait un petit jeu de rôles.

C'est très simple ! Certains ont inventé puis chanté une petite phrase en solo.

Puis, tous les enfants ont répondu en chœur. 

D’autres ont inventé un petit dialogue chanté : place au duo !

 

 

 

Partager ses idées

Nos petits aventuriers en herbe ont beaucoup d'imagination. A tour de rôle, ils ont présenté en solo leurs inventions sur les aventures de Gulliver :

Les géants pourraient se transformer en petits.
Les savants fous rencontrent les Lilliputiens.
 
 
 
 

 

Voix parlées, voix chantées

 

Les enfants ont utilisé leur voix comme instrument de musique. Ils ont produit des sons vocaux. Ils ont reparlé du chant lyrique et des extraits d’airs d’opéras écoutés lors de la première séance et du concert pédagogique avec Rachel Schiffmann.

Ils ont également évoqué d’autres styles comme le slam où l’on parle sur des rythmes accentués ou le rap, moitié chanté, moitié parlé qui contient aussi des bruitages.

En effet : En plus du chant, notre corps et notre bouche peuvent produire des sons que l'on appelle "bruitage".

Ces imitations vocales d’instruments à percussion et de boîtes à rythmes ont donné naissance à ce qu’on appelle Human beatbox qui veut dire boîte à rythmes humaine.

                                        

             

Place aux instruments !

Avec Denis, les élèves ont pu découvrir de nombreux instruments comme le djembé, le didgeridoo, une petit sanza et des appeaux, ces petits instruments qui recréent des ambiances authentiques (basse-cour, forêt…). La famille des oiseaux est immense.

 

Les enfants ont reconnu des sons graves et aigus :

- le djembé : on dirait un éléphant quand il marche.

- le sifflet en bois: Ah c'est le hibou, non la chouette !

L'imagination des enfants étant débordante nous en avons profité pour créer la mise en scène du naufrage du bateau de Gulliver.

Improvisation musicale, utilisation des bruitages et de certains instruments !

 

Nous partons à la découverte des nouvelles aventures de Gulliver ! Larguez les amarres !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une belle expérience pour ces enfants.<br /> amitié
Répondre